Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

AVERTISSEMENT: Ce blog n'est pas une critique des films, mais une "méthode" de lecture de l'image. La rubrique "liste plus complète de séquences" décrit le film de A à Z. Ainsi si vous n'avez pas encore vu le film, il serait sans doute mieux de revenir plus tard ....

Pourquoi ce blog ?

Il y a plusieurs années, j'ai suivi de nombreux séminaires de cinéma animés par jean Collet: link . Son approche du cinéma m'a littéralement séduit, et m'a imprégné pour la vie.

J'aimerai partager cettte approche avec vous. Je ne me présente pas comme quelqu'un qui sait répondre à beaucoup de questions que peut poser un film, mais j'essaie de susciter des réflexions, auxquelles chacun répondra à sa façon.

OBJECTIF DE CE BLOG:

La lecture d'un film dans ce blog suit le plan suivant:

  • Liste des principaux personnages.
  • Liste des séquences principales.
  • Liste de séquences plus longue (Gran Torino a été découpé en 89 "séquences" cela ne correspond bien sûr pas à la définition technique d'une séquence).
  • Quelques mots clés invitant à découvrir un fil d'Ariane.
  • Quelques couples créant une dynamique.
  • Quelques exemples de symbolique de l'image. 
  • Bande sonore.
  • Quelques questions pour élargir la réflexion sur le film et sur la "méthode de lecture" proposée dans ce blog.
    La richesse de cette "méthode" est que toutes lectures doivent être justifiées par les images, le dialogue, la cohérence entre la musique et les images, contenus dans ce qui est montré à l'écran.
     

Choix de voir un film en version originale ou dans notre langue maternelle: 
D
isons que c'est différent, et très variable en fonction de chacun et en fonction du film. En ce qui concerne le Gran Torino, je pense qu'il y a vraiment une valeur ajoutée de voir les deux versions (Anglais/Français). Dans le gran Torino, la traduction est souvent loin de la traduction littérale ... et cela présente certains avantages. Quoi qu'il en soit, les images sont identiques ...

Critiques dans la presse:
Majoritairement, les articles de critiques de cinéma dans la presse, à la TV, à la radio, donnent peu d'éléments pour mieux voir un film, car elles ne peuvent pas le dévoiler. Il s'agit plutôt d'un jugement sur sa qualité (ou sa médiocrité). Ces critiques peuvent encenser un film qui ne le mérite pas vraiment, et en massacrer un autre, beaucoup plus riche. 

Connaissance de la filmographie d'un metteur en scène, de sa vie privée ou de sa carrière professionnelle.  
Bien sûr, il est aussi intéressant de connaître l'environnement du créateur (metteur en scène). Cela a une influence sur sa création, mais ce n'est pas l'objectif de ce blog.

Toutefois la connaissance de la vie privée d'un créateur, réduit souvent notre ressenti par rapport à son oeuvre.
 

Préparation et tournage d'un film:
Certes des informations à ce sujet peuvent être aussi enrichissantes, mais cela sort du cadre de ce blog. 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Le film que j'ai choisi pour "lancer" ce blog est " Gran Torino" de Clint Eastwood, parce que c'est un film qui me parle beaucoup, et qui se prête bien à cette approche de lecture de l'image.
Je vous invite à faire des commentaires qui m'aideront à enrichir les différentes lectures de Gran Torino, et des autres films qui seront plus tard, étudiés dans ce blog.

                                                                    André HATTE.

PS: En début Octobre 2011, ce blog a été consulté par environ 1700 personnes.
En mi Mars 2013, ce blog a été consulté par environ 2730 personnes 
En Mai 2016 : 7500 personnes
Merci pour vos commentaires (y compris pour les personnes qui ne souhaitent pas les inclure dans le blog. (mon mail: andre.hatte@free.fr)


  

Partager cette page

Repost 0
Published by