Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La Cinémathèque Française à Paris propose jusqu'au 1er février prochain de plonger dans l'univers de François Truffaut. Le parcours est truffé de documents rares, (notes, photos, petits films, lettres) qui permettent comprendre combien Truffaut aimait le cinéma.

Un dispositif sonore accueille les visiteurs et fait réentendre la voix du metteur en scène. S'enchaîne une succession de pièces où toute son oeuvre prend vie : Les 400 coups, Jules et Jim, La sirène du Mississipi, Le dernier métro. Tous ces classiques sont là, de la Nouvelle Vague aux années 80 avant que maladie ne le fauche brutalement à 52 ans en octobre 1984. Il est incroyable de constater combien l'oeuvre de Truffaut reste moderne et variée.

Deux comédiens se sont glissés dans les visites de l'exposition dont Jean-François Stévenin. Il a bien connu François Truffaut car a tourné 4 films avec lui : L'enfant sauvage, Une belle fille comme moi, La nuit américaine et L'argent de poche. Il se souvient surtout de l'ambiance incroyable qui régnait sur les plateaux du cinéaste.

Au détour couloir, on découvre le vrai bureau de Truffaut, une pièce reconstituée à l'identique. Brigitte Fossey, l'une des héroïnes de L'homme qui aimait les femmes avec Charles Denner en 1977 se souvient de ce mythique bureau. L'actrice est marquée elle-aussi par l'incroyable modernité de l'oeuvre de François Truffaut,

Objectif : faire apparaître l’intérêt, l’originalité d’un texte à partir de son analyse précise

1e étape : Cerner le texte

Notez vos premières impressions
De quoi ça parle, et comment?

Définition du texte (pour n’oublier aucun élément important. à réutiliser dans l’intro)

Auteur/Epoque/mouvement littéraire

Genre, type de texte

Thème/construction

Caractéristiques d’écritures : registres, procédés dominants

Buts de l’auteur

2e étape : Analyse du texte

Fiez-vous d’abord à vos premières impressions et essayez de trouver ce qui les justifie.

Vous pouvez aussi étudier le texte de façon linéaire (procédés et analyse), et en tirer les idées importantes pour former les sous-parties

Pour vous obliger à identifier les procédés et à les analyser, vous pouvez classer vos remarques dans un tableau : citations procédé analyse

3e étape : L’organisation du commentaire : faire le plan au brouillon

L’analyse du texte doit être organisée en deux ou trois parties qui mettent en valeur les aspects importants du texte. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître 3 sous-parties en lien avec l’idée générale de la partie Ces sous-parties doivent être des idées sur le texte, des analyses, et non des procédés. Chacune d’entre elles doit être appuyée par des analyses précises des procédés du texte et former un paragraphe cohérent.

4e étape : La rédaction : directement au propre

La rédaction doit mettre en valeur les analyses. Elle doit donc être claire et organisée. pour cela il faut utiliser les connecteurs logiques, sauter des lignes entre les parties et aller à la ligne, en retrait, à chaque sous partie. Afin de soigner la cohérence, faites des transitions entre vos parties.

Les citations doivent être correctement intégrées dans les phrases

intro : du thème ou du contexte puis du texte (auteur œuvre passage thème) et enfin du plan

Partager cette page

Repost 0
Published by Miartist